VISITE DU CONSEIL D’ETAT

 

C’est Jean-Luc MATT (SP 1995), Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, qui a accueilli le 24 octobre 2015 vingt cinq anciens de l’IEP de Strasbourg,pour une visite de ce grand corps, au cœur des grands enjeux de la vie publique française.

 

Après avoir évoqué avec brio l’histoire du Palais Royal, initialement Palais Cardinal, puisqu’il a été construit par Richelieu, en face de la résidence royale du Louvre, et l’évolution architecturale sous l’Ancien Régime, la Révolution, Napoléon, la Restauration, le Second Empire et les Républiques successives, Jean-Luc MATT nous a fait pénétrer par l’escalier d’honneur encore surplombé par l’effigie du premier résident, dans les lieux où s’exercent les deux fonctions du Conseil d’Etat

 

L'escalier d'honneur du Conseil d'Etat

Fonction juridictionnelle en tant que Juge administratif de dernier ressort dans sa section du contentieux à qui il revient de statuer sur environ 10 000 requêtes chaque année.

 

Salle du Contentieux

Fonction de conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, d’ordonnance et de certains décrets. Le Conseil d’Etat traite également les demandes d’avis du Gouvernement et effectue à sa demande des études sur toute question administrative ou relative à une politique publique. Il peut aussi être saisi d’une demande d’avis sur des propositions de loi d’origine parlementaire.

 

Cinq sections consultatives traitent des différents sujets selon leur domaine de compétence : administration, intérieur, finances, travaux publics et sociale. Les projets les plus complexes sont soumis à l’examen de l’Assemblée générale.

 

Section des Finances

C’est en parcourant les différents lieux d’exercice de ces fonctions que Jean-Luc MATT nous a placés en situation pour comprendre le déroulement des procédures, organisées de telle façon qu’il y ait toujours décision, après un processus garantissant la défense de l’intérêt général, la légalité de l’action publique et l’exigence de bonne administration.

 

                                                                      

 Vue sur cour intérieure et Assemblée générale

Un grand merci à Jean-Luc MATT qui a consacré un temps précieux, en plein processus budgétaire, pour nous éclairer avec passion et force de détails sur l’un des rouages essentiels de la République.

Un grand bravo à Bastien FERON pour l’organisation de cette visite passionnante.

 

Pascal BANGRATZ (Ecofi 1974)

 

Février 2020
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29
Aucun événement