Céline SCHOEN (SPS 2014) :

Parents de Djihadiste

 

      
« Il y a trop de jeunes qui sont partis. Si nous, parents, nous nous taisons, nous laissons les recruteurs gagner. » Samira, mère de Nora
 
Ils sont cinq parents, français et belges, aux parcours et aux profils très différents. Ils ont pourtant plongé dans le même cauchemar : l’un de leurs enfants est parti en Syrie. Enrôlés par des recruteurs aguerris, ils ont cédé à l’appel du djihad, abandonnant leur vie, leur famille. Pour Samira, c’était un dimanche : sa fille Nora n’est pas rentrée à la maison. Olivier était en Espagne quand Sean a pris la route. Il a filé avec son meilleur ami, Sammy, le fils de Véronique. Christine a cru bien faire en envoyant Matthias se changer les idées à Paris, mais il s’y est radicalisé. Élodie pensait Luc, son fils unique, en vacances au Maroc…
Céline Schoen est allée à la rencontre de ces parents avec l’objectif assumé de mettre la focale sur eux – et non sur leurs enfants. Sans jugement ni complaisance, mais avec l’idée que leurs témoignages pourront aider la société à appréhender ce nouveau phénomène de radicalisation. 

 

Projet Âge d'Or
Sandrine Darstein infirmière libérale, se lance dans un projet "Âge d'Or" consistant à prendre en charge des personnes âgées en dépendance dans un complexe comprenant à la fois des résidences autonomie et une maison de santé pluri professionnelle. 
 
Pour concrétiser son projet, elle recherche des financements.
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, n’hésitez pas la joindre au 0658477233