Laetitia Bernard (EEI 2005)

 https://www.francetvinfo.fr/pictures/z5IPMey5_tJONikHRTF4IbPRhLg/752x423/2021/05/04/phpiZ6z5B.jpg

Non voyante de naissance, Laetitia Bernard est journaliste à Radio France et présente chaque week-end Esprit sport sur France Inter. Elle est aussi multiple championne de France d'équitation handisport et lauréate du Trophée Sciences Po Strasbourg 2019.

Laetitia Bernard vient de sortir son premier livre pour témoigner et partager son parcours.

 

Ma vie est un sport d'équipe, coédition Radio France/Stock (mai 2021)

Ma vie est un sport d'équipe

Résumé du livre :

4 h 30 du matin, deux réveils résonnent, et tant pis pour les voisins. Pourquoi ? Laetitia Bernard est journaliste sportive à la matinale de France Inter et de France Info. Elle n’allume pas sa lumière pour se lever, se doucher et démarrer. Pourquoi ? Laetitia Bernard est aveugle de naissance. Certes elle ne deviendra jamais actrice, mais sa vie devient un sport d’équipe : aidée de ses parents, des enseignants, des bonnes copines, des chevaux, et avec un mental à toute épreuve, elle s’intègre parmi les écoliers et collégiens valides, jusqu’au bac obtenu avec mention bien.

Le mental ? c’est l’allié des sportifs de haut niveau. Laetitia va le devenir : championne de France en sauts d’obstacle handisport, elle noue avec les cavaliers qui l’accompagnent des relations exceptionnelles.

Ce que Laetitia nous raconte dans ces chapitres fascinants, c’est tout ce que l’on peut faire, avec un handicap, plutôt que de s’arrêter à ce que l’on ne peut pas faire. Qui lui aurait prédit qu’elle intègrerait Sciences-Po à Strasbourg, qu’elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu’elle poursuivrait dans la meilleure des écoles de journalisme (le CFJ) ?

Elle est là pour témoigner, avec un souci de la vérité, avec un humour joyeux, avec une intelligence des situations tels qu’on aimerait, à son tour, faire équipe avec elle. 
Agenda