Gérard STREIFF (SP 1970), journaliste, essayiste et romancier, a publié  « La collection » aux Editions L’Ecailler du Sud, 2009.

Week-end noir en Alsace. Un fois l’an, des anciens de 1968 ont rendez-vous du côté de Strasbourg, pour une séquence nostalgie. Cette année, il y a là un flic dont l’enquête patine ; un cinéaste qui lutte contre l’omerta locale ; un toubib qui a viré humanitaire ; et une trentenaire, journaliste parisienne. Tous se retrouvent au « Jérusalem », le dernier café d’un village à la casse, hanté par d’étranges randonneurs.
Alors que les fils se nouent entre les personnages, l’enquête sur laquelle travaille le flic de la bande fait remonter en surface le passé, le temps du camp du Struthof, le temps où la SS dirigeait l’université alsacienne et voulait créer un musée pas tout à fait comme les autres.

 

Journaliste, Gérard Streiff a été correspondant à l'étranger et a participé à plusieurs rédactions parisiennes. Il est docteur de Sciences Po Paris en Histoire.
Ecrivain, il a publié plus une quarantaine d'ouvrages (essais, récits historiques, biographies, polars, littérature enfantine) chez différents éditeurs : Editions Sociales; Hachette; Baleine/Seuil; Magnard; Flammarion; L'Harmattan; Le Marque-Page; Le Passage; Fayard; Le Losange : L’atelier de presse ; Le Toucan/TF1 ; Les éditions de l’Atelier. Il a dirigé la collection policière « Polarchives », créée chez Baleine et reprise aux éditions Le Passage/Seuil.