L'Esprit du livre Editions 2009, collection Défis du 3e millénaire.

Commander en ligne : www.espritdulivre-editions.com

 

Le livre : "Heurs et malheurs de la France et de l'Europe 1945-2009"

La situation est grave… mais pas désespérée.

Loin de la pensée unique et du politiquement correct, c’est ce que démontre Jacques Jessel, diplomate de carrière, après avoir passé en revue les principaux événements de la période 1945-2009, dont il a été observateur attentif et quelquefois acteur.
Sur le plan des institutions françaises, après avoir évoqué l’instabilité congénitale de la IVe République et le progrès réel résultant de la constitution de 1958, il s’étonne des réformes apportées à celle-ci au cours des dernières années, lesquelles recèlent de sérieux éléments de fragilisation.
Sur le plan de l’Europe, il critique de la façon la plus sévère des entreprises allant du projet de Communauté européenne de défense de 1952, au projet de traité constitutionnel de 2005 et à son remake signé à Lisbonne en 2007.
Mais il ne manque pas non plus d’applaudir aux initiatives heureuses qui ont marqué toute cette période, depuis le plan Marshall et le Marché commun jusqu’à la création du G 20.
De la reconversion ratée de l’économie est-allemande après la réunification, aux erreurs de la stratégie politicomilitaire américaine à l’égard de l’Afghanistan et de l’Irak, en passant par les errements économiques et financiers des États-Unis qui ont conduit à l’actuelle crise mondiale, il dresse un bilan de la situation de la France, de l’Europe et du monde et, à la lumière de son expérience, des efforts qu’il reste à entreprendre pour sortir de la crise et
construire un monde meilleur…
Une analyse sans complaisance.

 

L'auteur : Jacques JESSEL (SP 48)

 

Après un court séjour dans les rangs de la 1ère armée française, des études à l'IEP de Strasbourg et un passage par l’école militaire interarmes de Coëtquidan, puis par l’ENA, Jacques Jessel a embrassé la carrière diplomatique. Ce qui lui a donné l’occasion, pendant plusieurs décennies, non seulement de réfléchir à l’évolution de notre monde, mais aussi de vivre intensément celle-ci. Une fois à la retraite, il a tout naturellement poursuivi sa réflexion qu’il nous livre dans cet ouvrage sans tabou.

Février 2020
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29
Aucun événement