Alumni Sciences Po Strasbourg    

 

 

 

 

 

Newsletter - Avril 2021

 

Les Alumni aux côtés des étudiants

 

Une aide alimentaire d’urgence

En novembre dernier, l'école et les Alumni ont décidé d’aider un étudiant de Master Relations Internationales confronté à des difficultés financières liées à la situation sanitaire. Luano Rodrigues, originaire du Brésil, nous explique l'aide qu'il a reçue jusqu'à fin mars et qui lui a permis de passer un cap compliqué.

«La pandémie a été particulièrement néfaste pour ceux qui se trouvent dans une position précaire. Étudiant et travaillant dans la restauration pour financer mes études, je me suis trouvé dépourvu de revenu pour poursuivre mes études. Non seulement les étudiants, comme moi, ont perdu leur job-étudiants, mais il n’y avait pas de dispositifs, surtout dans les premiers mois, afin d'aider les étudiants les plus démunis. C’est dans ce contexte que je me suis tourné vers Sciences Po dans le but d’avoir de l’aide. J’ai reçu une proposer de bénéficier des livraisons de repas. À partir de décembre, donc, j’ai commencé à bénéficier des livraisons de repas chaque semaine. Le menu était très varié et il y avait même une option végétarienne.

J’ai été particulièrement touché par l’initiative. Cette aide était plus que bienvenue car j’étais déjà dans le rouge et j’accumulais des dettes. Les livraisons de repas m’ont permis de tenir bon. Aujourd’hui, mes difficultés ont bien diminué car j’ai retrouvé un job-étudiant. Les quatre mois de livraisons de repas ont été essentielles pour moi, puisque cela m’a donné le temps de chercher des solutions et un job.

Cette belle initiative a été mis en place par la Direction de l’école et les Alumni Sciences Po Strasbourg, représentés par Gérard Staedel, le trésorier de l’association. Je les remercie énormément et leur suis très reconnaissant de cette aide.»

Coup de pouce pour les stages de Master 2

Dans le contexte de confinements successifs, de nombreux étudiants de Master 2 ont eu du mal à trouver leur stage de fin d’études, pourtant indispensable pour valider leur scolarité. Les Alumni Sciences Po Strasbourg ont donc sollicité le réseau des anciens élèves, de manière large en octobre dernier, puis de façon plus ciblée en janvier – au bénéfice des étudiants du Master Relations internationales. Les anciens élèves qui le pouvaient se sont mobilisés et ont proposé une large palette de stages. Merci pour votre solidarité et pour votre aide !   


 

Il a publié

 

 Bernard Grandjean (SP 1969)

      Bernard Grandjean, auteur d'une quinzaine de romans, vient de sortir dernièrement le tome 7 de la série Crimes en Himalaya "Contrebande, carrom et funérailles célestes".

Voir la page

On parle d’elles

 
 

Manon Hirtz (EEI 2017)

Manon Hirtz est désormais attachée de presse à la Présidence de la République. Elle est l’intermédiaire indispensable entre l’Elysée et les médias.

Lire l'article
 

Frédérique Berrod (RI 1990)

Frédérique Berrod, professeure de droit à Sciences Po Strasbourg, est désormais vice-présidente de l’Université de Strasbourg, en charge des finances.

 

Laetitia Bernard (EERI 2005)

Non voyante de naissance, Laetitia Bernard est journaliste et par ailleurs championne de France de handisport. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle a réalisé son premier reportage télévisé pour "Stade 2" sur France 2 consacré à la cavalière Gwendolen Fer !

Lire l'article

 

Laetitia Bernard est lauréate du Trophée du Sciences Po Strasbourg 2019.

Voir la page

 

Trophée du Sciences Po Strasbourg

Nous attendons vos propositions !

Les Alumni Sciences Po Strasbourg décerneront en 2021 le traditionnel Trophée du Sciences Po Strasbourg à l'un de nos anciens dont le parcours mérite d'être salué car il constitue une source d'inspiration et un exemple.

Après la journaliste de Radio France Laetitia Bernard (EERI - 2005), la Directrice Générale à la Commission européenne Monique Pariat (RI - 1979) ou le journaliste et écrivain Olivier Guez (RI - 1996), qui sera le prochain lauréat du Trophée du Sciences Po Strasbourg ?

Il vous appartient de nous faire vos propositions parmi nos anciens condisciples.

Contact :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Offres d'emploi

Plus de 50 offres d'emploi sont disponibles actuellement sur notre site internet. L'espace est accessible aux membres à jour de cotisation.

Découvrez les offres

 

 


 

Adhérez / renouvelez votre cotisation

Notre association fonctionne grâce à l'implication de ses bénévoles et aux cotisations de ses membres. Nous comptons sur vous, en vous rappelant que le barème des cotisations a été revu à la baisse et que les adhérents bénéficient de services (consultation de l'annuaire, accès à l'espace emplois...) et de tarifs préférentiels lors des évènements organisés par l'association.

Notre association fonctionne grâce à l'implication de ses bénévoles et aux cotisations de ses membres. Nous comptons sur vous, en vous rappelant que le barème des cotisations a été revu à la baisse et que les adhérents bénéficient de services (consultation de l'annuaire, accès à l'espace emplois...) et de tarifs préférentiels lors des évènements organisés par l'association.

Devenez membre ou renouvelez votre adhésion !

Adhérez / renouvelez votre cotisation

 
Projet Âge d'Or
Sandrine Darstein infirmière libérale, se lance dans un projet "Âge d'Or" consistant à prendre en charge des personnes âgées en dépendance dans un complexe comprenant à la fois des résidences autonomie et une maison de santé pluri professionnelle. 
 
Pour concrétiser son projet, elle recherche des financements.
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, n’hésitez pas la joindre au 0658477233