• La Grande Alliance. De la Tchétchénie à l'Irak, un nouvel ordre mondial, avec Frédéric Encel, éditions Flammarion (2003)

Olivier GUEZ (RI 1996)

GUEZ Olivier - Etonnants Voyageurs

Olivier Guez est journaliste, essayiste et écrivain.

Après son diplôme en 1996, il travaille comme journaliste indépendant pour plusieurs grands médias internationaux, dont le New York Times, Le Monde, le Frankfurter Allgemeine Zeitung, Le Figaro Magazine, L'Express, Le Point, Politique Internationale, Der Freitag, Der Tages Anzeiger, Das Magazin et Il Foglio.

Entre 2000 et 2005, il travaille comme reporter au service Économie internationale de La Tribune. Enquêtes et reportages sur l'Europe centrale, l'Amérique latine, le Moyen-Orient, l'Union européenne, la géopolitique du pétrole.

En 2007, il reçoit le Prix Renaudot pour le livre "La Disparition de Josef Mengele."

 

3 questions à Olivier Guez :

Que vous a apporté Sciences Po ?

Une certaine culture d’abord. Ce que l’on reproche souvent à Sciences Po - ou en tous cas ce qu’on lui reprochait à mon époque - c’était de ne pas donner de formation précise... Mais pour moi, cela a été un atout, dans la mesure où les enseignements sont riches et variés. Sciences Po m’a aussi apporté de la structure. Je garde également de très bons souvenirs des cours d’Histoire des Relations Internationales et il y a encore quelques semaines de cela, lors d’un voyage au Japon, je me suis souvenu de choses que j’avais pu apprendre il y a vingt-cinq ans.

Une personne ou un événement vous a-t-il marqué à Sciences Po ?

(silence)... Ce sont peut-être les non-événements qui m’ont le plus marqué... C’était très calme, trop peut-être... Pour avoir par la suite fréquenté d’autres facultés, notamment en Angleterre, c’était frappant comme les étudiants étaient incroyablement sérieux à Sciences Po.

Que diriez-vous aux jeunes futurs anciens qui étudient en ce moment à Sciences Po ?

Je leur dirais de profiter de la chance qu’ils ont de pouvoir butiner. Après les études, c’est plus compliqué... La troisième année est désormais obligatoirement faite à l’étranger et c’est une vraie chance !

 

Ouvrages :

- "La Disparition de Josef Mengele", éditions Grasset (2017)

La disparition de Josef Mengele, Olivier Guez | Livre de Poche

 

- "Les Révolutions de Jacques Koskas", éditions Belfond (2014)
Les Révolutions de Jacques Koskas, Olivier Guez | Livre de Poche
 
 
Essais :

- Éloge de l’esquive, éditions Flammarion (2014)

- American Spleen. Un voyage d'Olivier Guez au cœur du déclin américain, éditions Flammarion, coll. « At large » (2012)

- La Chute du mur, avec Jean-Marc Gonin, éditions Fayard (2009)

- L’Impossible Retour. Une histoire des Juifs en Allemagne depuis 1945, éditions Flammarion (2007)

- La Grande Alliance. De la Tchétchénie à l'Irak, un nouvel ordre mondial, avec Frédéric Encel, éditions Flammarion (2003)

 

 
Projet Âge d'Or
Sandrine Darstein infirmière libérale, se lance dans un projet "Âge d'Or" consistant à prendre en charge des personnes âgées en dépendance dans un complexe comprenant à la fois des résidences autonomie et une maison de santé pluri professionnelle. 
 
Pour concrétiser son projet, elle recherche des financements.
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, n’hésitez pas la joindre au 0658477233