Sabine Urban (ECOFI 1956)

Sabine URBAN - fhr fhofhr fho

Diplômée de la Section Economie et Finances 1956, Sabine URBAN est également licenciée en droit, titulaire d'un DESS en économie politique, titulaire d'un DESS en sciences économiques, docteur en sciences économiques. Chargée de mission au Centre de Recherches Economiques Appliquées de Paris (1959-1960), puis Chargée de mission au Bureau d'urbanisme de la Ville de Strasbourg (1960-1961), elle devient Assistante à la Faculté de Droit de l'Université de Strasbourg, chargée de la direction des études économiques à l'IEP (1960-1968). Maître-Assistante de sciences économiques puis Maître de Conférences de sciences de gestion (1968-1978), elle est nommée Professeur des Universités en 1978. Responsable du DESS de Commerce International (1979-1999), elle devient Directrice Générale de l'Institut d'Etudes Commerciales Supérieures de Strasbourg - IECS (1980-1986), créé la Fondation de la Distribution et le Centre d'Etude des Sciences Appliquées à la Gestion. Après la création de l'Ecole de Management Européen/ Groupe IECS, elle en assure la Direction générale (1986-1991) et participe à la création de la Fondation IECS.
Sabine Urban est professeur des Universités émérite, poste qu'elle occupe depuis 2000, Sabine URBAN intervient comme Professeur invité à la Libera Universita Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli de Rome, à l'Université Ryukoku de Kyoto, à l'Université de Pavie, à HEC Montréal.

Elue au conseil d'administration d'établissements d'enseignement supérieur tout au long de sa carrière universitaire (IEP, IECS, Université Robert Schuman, ISMEA Paris), Sabine URBAN a également siégé au conseil d'administration d'entreprises industrielles et financières privées. Expert auprès du Conseil de l'Europe (2004-2012), du Ministère Italien de la Recherche, évaluateur auprès de la Commission des Communautés Européennes elle a publié une quinzaine d'ouvrages, a collaboré à de nombreux travaux et ouvrages collectifs et à produit de très nombreux articles.

 

 

Vive la méthode !

Sciences Po offre aux étudiants (et aux enseignants !) la grande chance de se cultiver : de s'ouvrir au monde, de réfléchir, et de travailler dans un climat de respect des diversités, avec méthode !

Ah le dur et précieux exercice des conférences de méthode !…C'est là que l'on apprend ce qui restera toujours valable : la rigueur intellectuelle "d'intention scientifique" (François Perroux), le maniement honnête des outils de la connaissance, la critique constructive, le sens de l'infinie difficulté de gérer la complexité du réel, l'importance de la communication.

C'est un parcours du combattant qui n'est pas prêt de s'adoucir… Les cours, dispensés par de beaux cerveaux, ne gâtent évidement rien dans cet ensemble : un bel édifice, justement ambitieux et bien sympathique. La qualité des relations humaines s'y avère souvent exceptionnelle.

 

Projet Âge d'Or
Sandrine Darstein infirmière libérale, se lance dans un projet "Âge d'Or" consistant à prendre en charge des personnes âgées en dépendance dans un complexe comprenant à la fois des résidences autonomie et une maison de santé pluri professionnelle. 
 
Pour concrétiser son projet, elle recherche des financements.
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, n’hésitez pas la joindre au 0658477233