Jacques Trorial (ECOFI 1952)

 Illustration.

Lors de sa remise du Trophée Sciences Po Strasbourg en 1996, Jacques Trorial était Président du Conseil d'Administration du Port Autonome de Paris .

Il était ensuite Président d’Honneur et d’administrateur jusqu’en 2015, Président Directeur Général de Paris Terminal SA en 1997-2008, Membre du Conseil Economique et Social d'Ile de France en 1982-2002, rapporteur permanente du budget.

Il était également Président Délégué Général de l'AFT et de l’IFTIM en 1989 jusqu'en 1997, Président de l'Association pour le Développement des Ports Français en 1986 jusqu'en 2012.

A présent il est Président Délégué de l’Union des Ports de France (U.P.F), poste qu’il occupe depuis 2013.

 

3 questions à Jacques Trorial :

Que vous a apporté Sciences Po ?

L'indispensable et réjouissante ouverture du champ des curiosités; la non moins importante nécessité de préserver son autonomie personnelle de jugement.

Une personne ou un événement vous a-t-il marqué à Sciences Po ?

Le professeur Marcel David et sa façon de raconter "l'histoire des théories économiques". Les conférences trimestrielles du journaliste Jules Albert Jaeger commentant l'actualité : il avait notamment obtenu une interview exclusive du Général Franco.

Que diriez-vous aux jeunes futurs anciens qui étudient en ce moment à Sciences Po ?

Je leur dis : plus que jamais l'inattendu va bouleverser vos plans, inutile de le regretter c'est peut-être lui qui porte votre chance et de nouveaux rêves. Mais plus que jamais aussi préservez votre autonomie de jugement.

 

Distinctions :

- Commandeur de la légion d'Honneur (1er avril 1999)

- Commandeur de l'Ordre National du Mérite (18 novembre 1992)

- Commandeur des Palmes Académiques (décembre 1971)

- Officier du Mérite Maritime (Octobre 1996)



Mise à jour le 19/04/2021

 

Projet Âge d'Or
Sandrine Darstein infirmière libérale, se lance dans un projet "Âge d'Or" consistant à prendre en charge des personnes âgées en dépendance dans un complexe comprenant à la fois des résidences autonomie et une maison de santé pluri professionnelle. 
 
Pour concrétiser son projet, elle recherche des financements.
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce projet, n’hésitez pas la joindre au 0658477233