Retour sur l’Assemblée Générale annuelle 2023 des Alumni Sciences Po Strasbourg

Le 27 juin 2023, notre assemblée générale annuelle s’est tenue dans la salle 3A de Sciences Po Strasbourg. Ce sont 17 membres qui ont participé à cet événement clé pour l’association, en présentiel et à distance.

AG20231

AG20232

Cette soirée décisive pour l’association a été ouverte par Annick Sittler, présidente des Alumni Science Po Strasbourg. Après l’annonce et l’approbation de l’ordre du jour par les membres présents, Annick Sittler a exposé le bilan des actions de l’année écoulée, adoptées dans la Convention d’objectifs avec l’École, ainsi que le bilan financier.

Nos actions 2022-2023

Nos réseaux strasbourgeois, parisiens et bruxellois se sont remis au travail, afin de proposer de nombreuses possibilités de rencontres / informations. Leur engagement a permis de créer, imaginer et mettre en œuvre des conférences, débats, visites intéressants et originaux.

Nous effectuons également un travail régulier de publications pour mettre en avant nos alumni, nous participons à l’animation du réseau du Club des Grandes Écoles en Alsace (CGEA), via des évènements et ateliers croisés. L’embauche de notre permanente, Gloria Espinoza, en alternance, a permis de restructurer le secrétariat, les inscriptions et les échanges avec les membres.

L’exercice 2023-2024

Un de nos grands objectifs pour l’année 2023-2024 est la mise en place des groupes de travail/commissions, avec un/une responsable, afin d’avancer sur les thématiques choisies/à évoluer : les événements et actualités à Strasbourg, Paris et Bruxelles; le site internet et les fichiers; la relance des adhésions / cotisations; et la communication.

Dans le même esprit, nous envisageons d’ouvrir l’association aux filières des différents Master, une action qui a pour but de fédérer et d'aider ces groupes au sein des Alumni Sciences Po Strasbourg.

Lors de cette étape, les participants se sont exprimés pour échanger sur leurs idées et projets, ce qui permet d’enrichir notre nouvelle Convention d’objectifs avec l’École.

Le moment du vote est ensuite arrivé. Les membres ont décidé à l'unanimité de renouveler les candidats du Conseil d’administration et du Bureau. Certains changements ont eu lieu : Gérard Staedel part après 35 ans en tant que trésorier (mais assure l’intérim jusqu’à l’arrivée du nouveau trésorier) - Merci Gérard pour ces années d’investissement dans notre association ! - tandis que Chloé Bourguignon rejoint le Bureau en tant que vice-présidente des Filières master. Félicitations Chloé !

Les 17 votants ont également attribué leur vote à Annick Sittler pour la gestion financière des Alumni alors que l’association accueille son nouveau trésorier.

La convivialité au cœur de notre raison d’être

Nous renouvelons auprès de notre communauté notre premier objectif en tant qu’Alumni : créer et développer un esprit de convivialité entre les membres de notre association. Parce que nous avons des souvenirs communs, le souhait de retrouver des camarades de promotion ou de rencontrer des Alumni aux profils différents des nôtres. Nos membres recherchent, notamment à travers l’Association, un lien et des occasions de rencontres et d’échanges entre anciens. Cette convivialité se concrétise par les actions initiées par nos équipes précédentes, un travail qui continuera à se développer par notre équipe renouvelée au profit de toute la communauté des Alumni Sciences Po Strasbourg.

Mille mercis à toutes et tous les membres qui se sont rengagé(e)s auprès de notre association ! Un grand merci également à notre École et aux participant(e)s, qui ont rendu possible la réalisation de cet événement !

AG20233AG20238AG20236AG20237AG20234AG20235AG20239AG202310